Atelier avec Thierry Pardo

Thierry Pardo, le pirate de l’éducation est venu à l’École Vivante pour animer un atelier sur la liberté éducative.

Avoir la responsabilité de quelque chose ou de quelqu’un nous donne-t-il le pouvoir sur cette personne? Le manque de confiance n’est il pas le simple reflet de nos propres peurs? D’où vient cette volonté de contrôler les enfants?

Merci aux participants pour ces riches échanges où chacun a pu faire part de ses questionnements. Faire confiance et offrir plus de liberté est un cheminement qui nécessite beaucoup de remise en question et de prise de recul. Nourris de nos expériences et de nos rencontres nous avançons chacun à notre rythme pour donner plus de liberté aux enfants (ou devrions-nous dire aux personnes en situation d’enfance?).

Thierry Pardo est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec À Montréal. Auteur de nombreux livres sur l’éducation, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, aux conférences et aux formations à travers le monde francophone.