Autres

Études supérieures et liberté d’apprentissage, la HES-SO Valais montre la voie en Suisse

La HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) Valais a créé un bachelor économie d’entreprise basé sur la pédagogie Team Academy en septembre 2017.

Plus de grille de cours, plus d’examens, mais des coaches qui éveillent et stimulent le potentiel de chaque « Teampreneur ».

Le modèle pédagogique utilisé dans le programme Team Academy a été développé en Finlande et est reproduit dans une trentaine de hautes écoles dans le monde. Unique en Suisse, ce mode de formation propose une approche disruptive en regard des modèles pédagogiques traditionnels. Les étudiants ne sont plus assis sur leur banc d’école, mais deviennent les acteurs et actrices de leur formation. Ils sont amenés à devenir plus autonomes et s’auto-organisent au sein d’une « Team Company » sous la supervision d’un coach. Ce dernier a pour objectif de développer et libérer le potentiel de chaque personne et de faciliter ainsi l’acquisition de compétences par le travail en équipe. Le coaching est au cœur de ce dispositif pédagogique et il crée une culture basée sur la créativité, l’expérimentation et l’art de décider.

Cette pédagogie se rapproche beaucoup des apprentissages libres et naturels qui sont un des deux piliers de la philosophie Sudbury avec les institutions démocratiques. Les apprentissages libres et naturels désignent tout apprentissage dont notamment le domaine, la méthode et le moment sont choisis par l’apprenant.

Une autre école supérieure est célèbre pour utiliser une pédagogie assez similaire, sans cours ni profs, c’est l’école d’informatique 42 créée en 2013 à Paris.

Cette vision des études supérieures est dans la droite ligne des propositions du grand psychologue Carl Rogers pour l’enseignement supérieur dans son célèbre livre 🇫🇷 Liberté pour apprendre de 1969.

⬇ 🇫🇷 Team Academy – HES-SO Valais-Wallis (3mn) ⬇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *