Formations

Formation aux Cercles Restauratifs

L’École Vivante organise une formation en trois jours aux cercles restauratifs avec Oliver Rizzi Carlson au prix de 360 CHF par personne.

Samedi 25.05.2019 de 9 h à 17 h (8 h avec pauses)
Dimanche 26.05.2019 de 9 h à 17 h (8 h avec pauses)
Samedi 08.06.2019 de 9 h à 17 h (8 h avec pauses)

Les Cercles Restauratifs représentent une approche transformatrice pour faire face aux conflits que l’on rencontre dans nos relations familiales, professionnelles, de voisinage, etc. Développée au Brésil et formulée par Dominic Barter à partir des années 90, cette approche repose sur une vision systémique des relations humaines et sur la création d’un système restauratif qui puisse soutenir les personnes en conflit de façon durable, rétablissant le lien et l’autonomie des relations. Ce travail, reconnu par le Ministère de la Justice et celui de l’Éducation à plusieurs niveaux au Brésil et en France, s’étend aujourd’hui à plus de quarante-huit pays.

Dans cet atelier, on découvrira les points clés des Cercles Restauratifs, accompagnés de la pratique pour que chacun puisse intégrer cette approche et en bénéficier de façon concrète dans sa vie. Suite à une introduction sur la vision particulière aux Cercles Restauratifs, on examinera les différentes étapes de la démarche pour comprendre le processus de dialogue. Les deux premiers jours seront ainsi centrés sur la méthode elle-même d’un point de vue théorique ainsi que pratique. Le troisième jour sera dédié à la mise en place d’un système restauratif concret au sein de l’École Vivante de Meyrin, pour vivre en direct le processus de configuration des éléments sous-jacents qui font la vraie force des Cercles Restauratifs.

Deux vidéos sur les cercles restauratifs :

Oliver Rizzi Carlson travaille dans le domaine de l’éducation à la paix et de la culture de la paix depuis une dizaine d’années. Il a organisé, collaboré et participé à plusieurs événements avec Dominic Barter en Suisse, en France et en Écosse, au delà de ses propres expériences au Costa Rica et en Gambie. Il a obtenu son Master en Éducation à la Paix auprès de l’Université pour la Paix fondée par l’ONU, et a travaillé avec différentes institutions au niveau local, national et international, souvent avec ou pour les jeunes. Parmi les différentes approches auxquelles il s’est formé, les Cercles Restauratifs sont l’une de celles qui lui tiennent plus à cœur de par leur efficacité.

Nombre de places limité à 15

Buffet canadien

Inscription obligatoire confirmée à réception du paiement : contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *