Écoles démocratiques et Sudbury

Visite de la Schule Fokus, première école Sudbury de Suisse

Le 9 mai 2016, Emmanuel avec Lucia et Nathalia de l’Écolibre du canton de Vaud est allé visiter la Schule Fokus, première école Sudbury de Suisse ouverte en 2013 dans le canton de Bâle-Campagne ?.

Cette école a été fondée par un groupe d’éducateurs, de parents et d’entrepreneurs s’étant intéressés en détail par différentes manières à la philosophie Sudbury. Elle accueille actuellement 16 jeunes pour 3 membres du personnel à temps partiel avec la créatrice bénévole et une personne chargée de la cuisine et d’une partie du nettoyage. L’école finance aussi l’équivalent de 4 temps pleins pour l’ensemble des personnes extérieures amenant leurs diverses compétences. Cette école se situe en banlieue de Bâle à proximité d’un gymnase, d’une aire de jeux en forêt et d’une ligne de tram.

Nous avons été reçus par Brigitte Wechsler, fondatrice. Nous avons d’abord discuté des différents aspects pédagogiques et administratifs. La discussion a été passionnante ?.

Puis nous avons visité l’école qui se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble dans deux appartements non réunis. Un certain nombre de pièces de l’école sont donc séparées les unes des autres et accessibles par les couloirs communs de l’immeuble. L’école est en cours de construction d’un nouveau bâtiment sur un nouveau site. Celui-ci permettra d’accueillir 80 jeunes autour d’une sorte de jardin entouré par les différentes salles d’activités tout en restant dans le périmètre de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *