Exceptionnel, un documentaire en français sur la Sudbury Valley School

Publié Laisser un commentairePublié dans Écoles démocratiques et Sudbury

Voici le premier documentaire en français réalisé sur la Subury Valley School. Il s’agit d’un reportage sur deux écoles dont la Sudbury Valley School. Il contient des interviews de Hanna & Daniel Greenberg et Mimsy Sadofsky, les trois fondateurs de cette école en 1968 mais aussi des interviews de jeunes et de parents. Il a […]

La Tribune de Genève parle de l’École Vivante

Publié Laisser un commentairePublié dans École Vivante, École Vivante dans les médias

La journaliste Cécile Denayrouse a publié vendredi 24 août un très bon article sur notre école, merci à elle. C’est à la fois une école et en même temps ce qui s’apparente le plus au homeschooling. L’École Vivante ouvrira ses portes dans le courant du mois de septembre à Meyrin. Il s’agit de la première […]

Sudbury, Montessori, Freinet, Steiner…

Publié Laisser un commentairePublié dans Écoles démocratiques et Sudbury

Agathe Muller de l’École Sudbury lilloise vient de publier un très bon article de comparaisons entre la philosophie Subdury et les autres pédagogies. « Sudbury, c’est un peu comme… » « C’est un peu comme Montessori ? » Pas exactement. Pour mieux comprendre de quoi retourne l’approche Sudbury, des comparaisons peuvent aider à y voir plus clair. Quels sont les […]

Le pédagogue valaisan Fabrice Dini a publié un article sur l’École Vivante

Publié Laisser un commentairePublié dans École Vivante, École Vivante dans les médias

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard. Intervenant dans différents pays et dans de nombreuses écoles en Suisse romande, il s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience aux adultes (MBSR), aux adolescents, enfants et enseignants. Il intervient également dans les entreprises. […]

Université de Genève : Compte rendu de l’intervention d’Emmanuel Gameiro sur la philosophie Sudbury

Publié Laisser un commentairePublié dans École Vivante

Le 12 avril dernier, Emmanuel Gameiro a participé à un débat à l’Université de Genève sur le thème Pédagogie participative ? Écoles, savoirs et citoyenneté. Il a présenté la philosophie Sudbury sous l’angle des droits et devoirs qui sont l’essence de la citoyenneté. La philosophie Sudbury propose une répartition originale dans le domaine éducatif de ces […]