Inscription des plus de 12 ans

Vous ET votre enfant vous sentez vraiment en accord avec la philosophie particulière de notre école et vous voulez inscrire votre enfant ? Votre enfant a la volonté et la capacité d’assumer ses responsabilités (autonomie et respect des lois de l’école notamment) ?

Voici comment ça se passe.

L’École Vivante n’ayant pas encore d’autorisation de l’État de Genève pour le niveau secondaire I, les parents doivent obligatoirement inscrire leur enfant en « Enseignement à domicile » (aussi appelé « école à la maison » ou « instruction en famille ») auprès de l’État. Les parents deviennent donc responsables juridiquement de l’instruction obligatoire de leur enfant et non notre école ; notre école jouant dans cette logique un rôle de centre de ressources humaines et matérielles.

Si vous habitez dans le canton de Genève, vous devez contacter la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire). Elle vous enverra un formulaire à remplir puis vous convoquera pour un entretien. Nous pouvons vous y accompagner au besoin. Votre enfant sera évalué par l’État en fin d’année. Cette évaluation est constituée de deux parties :

• Deux dossiers écrits à rédiger pour le mois de mai, un en science de la nature et un en sciences humaines et sociales. Dans chaque domaine, le sujet est à choisir parmi trois propositions.
  • Quatre épreuves écrites à passer en juin en français, mathématiques, allemand et anglais.

Les références légales pour l’enseignement à domicile sont notamment les articles 14 à 18 du Règlement relatif à l’enseignement privé et 37, 38, 39 et 43 de la Loi sur l’instruction publique.

Si vous habitez en France ou dans le canton de Vaud, c’est tout à fait possible aussi, contactez-nous.

Pour l’inscription à l’École Vivante, voici les étapes :

1. Participer au premier entretien de présentation.
  2. Remplir le dossier d’inscription.
  3. Réaliser la période d’essai de deux semaines.
  4. Participer au deuxième entretien de bilan qui aboutit ou non à l’inscription définitive.

La présence des deux parents est souhaitée lors des deux entretiens.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.