Le suivi des apprentissages

A l’École Vivante le suivi des apprentissages se déroulent en 4 temps :

1) La réunion pédagogique de début de semaine.

Chaque semaine, lors du conseil d’école, une dizaine d’attentes fondamentales du Plan d’Étude Romand sont présentées. Elles ont été réparties, sur l’année, selon un programme établi avec des enseignants du DIP. Elles sont spécialement travaillées lors d’activités proposées par les membres du personnel. Les membres étudiants sont également invités à proposer des activités en fonction de leurs intérêts et de leurs projets.

Les attentes fondamentales du PER sont divisées en 2 cycles ; de la 1P à la 4P et de 5P à la 8P. Nous rappelons que la majorité des apprentissages sont attendus à la fin de chaque cycle et non pas par année, ce qui permet à chacun de respecter son rythme, et de bénéficier d’une souplesse, permettant l’acquisition d’une notion lorsque le moment est réellement venu. Attendre que l’intérêt vienne du membre est fondamental pour garantir un apprentissage dans la durée.

Lors de cette présentation, nous abordons également l’intérêt de comprendre ou d’apprendre ces notions afin de leur donner du sens, car en tant qu’humain nous sommes programmés pour apprendre ce qui nous est utile dans notre environnement.

2) Une semaine, des activités et des clubs.

Le planning regroupant les clubs, les temps d’apprentissages spécifiques et les activités de la semaine est créé avec les membres. Chaque jeune est ensuite responsable d’organiser son emploi du temps en fonction de ses envies et de ses besoins.

3) L’observation

Un membre du personnel est chargé d’observer toutes les activités pratiquées par les membres étudiants. Grâce à cette grille d’observation, ainsi que l’analyse qui s’y rapporte, le référent peut mettre en lumière les attentes travaillées ou acquises.

Cette grille d’observation est conservée et sert de base à la discussion lors de l’entretien de fin de semaine.

4) L’entretien de fin de semaine.

Chaque jeune est suivi par un référent pédagogique pour une période de 6 semaines, avec qui il effectue ses entretiens de fin de semaine.

Le référent détaille les activités observées et les compétences utilisées, afin de les relier aux attentes fondamentales. Cette phase est primordiale afin d’aider les jeunes à « conscientiser » l’ensemble des apprentissages autonomes réalisés durant la semaine. Le membre étudiant est accompagné dans une démarche d’auto-évaluation afin de faire un point sur ses apprentissages, ses forces et ses axes de progression.

La discussion est également basée sur le ressenti du membre, ses envies et ses besoins, car nous sommes persuadés que c’est dans un environnement dans lequel nous nous sentons en confiance, entourés de personnes à l’écoute, que chacun peut s’épanouir pleinement.

Les capacités transversales permettent à l’élève d’améliorer sa connaissance de lui-même et concourent à optimiser et à réguler ses apprentissages. Elles sont au centre de notre projet pédagogique afin de donner à nos membres toutes les clés pour faire face aux défis qu’ils auront dans le futur.