Nos Immersions

Nos immersions permettent de s’imprégner de la philosophie directement au cœur de la vie de notre école. Les participants pourront observer le fonctionnement démocratique, poser des questions aux membres du personnel, participer à la vie quotidienne, assister à un atelier ou proposer une activité… Ils pourront échanger librement avec les membres étudiants de l’école afin d’avoir une compréhension plus profonde de cette approche innovante de l’éducation.

Toutes les immersions devront être approuvées par au minimum 50% des membres de l’école, car comme chaque décision qui les concerne, les membres sont consultés. Nous demandons une contrepartie financière à ces immersions qui servent à financer les projets et les sorties des membres de l’école.

Découverte : 1 journée

Idéal pour des enseignants, parents ou autres personnes curieuses qui souhaitent en savoir plus sur les écoles démocratiques. Cette journée offre un premier aperçu concret et vivant. Un membre du personnel sera votre hôte durant cette journée pour vous guider dans la compréhension de notre fonctionnement.

Tarif : 75 chf

Approfondissement : 1 semaine

Idéal pour des porteurs de projets, vous aurez l’occasion d’assister au conseil d’école, aux commissions de justices et aux différents clubs et ateliers qui ont lieu toute la semaine. Une véritable immersion durant laquelle vous vivrez pleinement l’expérience de l’école.

Les membres du personnel seront à votre disposition une heure par jour afin de répondre à vos questions et approfondir les sujets de votre choix.

2 participants maximum durant la même semaine.

Tarif : 200 chf

Professionnalisation : durée à convenir

Vous souhaitez vous immerger encore davantage afin d’apprendre le métier, d’effectuer une transition de carrière ou créer votre propre école, venez passer quelques semaines ou quelques mois avec nous. C’est une période durant laquelle vous serez un membre à part entière du collectif avec un droit de vote, vous pourrez prendre des responsabilités et partager vos talents au sein des clubs et des ateliers.

Cette option est réservée en priorité aux personnes qui se lancent dans un projet de création d’école ou planifient rejoindre le personnel d’une école démocratique.

Tarif : gratuit

Information et inscription :