
Dans cette école les enfants sont libres et responsables de leurs apprentissages, au sein d’un collectif d’âges mélangés. Au sein de ce type d’école, fondée sur la responsabilité et la confiance, les jeunes se fixent leurs propres objectifs. L’école se base sur ce qui les intéresse, sans jugement de valeur, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs du Plan d’Études Romand. Des clubs (cuisine, lecture, expérience, théâtre, wargame…) ainsi que des ateliers optionnels sont proposés par les différents membres (jeunes ou adultes). Pour les jeunes en difficulté scolaire (TDAH, “dys”, phobie…), cette approche basée sur les apprentissages autonomes, leur permet de trouver leur propre façon d’apprendre et ainsi retrouver le plaisir d’aller à l’école. Le personnel de l’école met à disposition des jeunes son expérience et ses savoirs, qui s’ajoutent aux apprentissages découlant des interactions au sein d’un contexte multiâges avec des centres d’intérêt variés.

Pour incarner cette nouvelle vision des enfants, les membres du personnel s’engagent à être à leur service et à les considérer en tant que personnes à part entière. Tous les enfants doivent être entendus et pris au sérieux, conformément à l’une des valeurs fondamentales de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.