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En dehors de la médiation en temps réel (volante) plus ou moins informelle, plusieurs types de résolution et transformation institutionnelle des conflits existent à notre connaissance dans les écoles démocratiques et Sudbury :
- Approche par l’ensemble de la communauté, la réunion de l’école (initiée par la Summerhill School en 1921)
- 1997, Bernard KLEINDIENST, Les enfants de Summerhill (de 22:16 à 33:21)
- 2010, Jeff ROOT & Bhawin SUCHAK, Free to learn: a radical experiment in education (en anglais)
- 1er passage de 15:54 à 18:02
- 2e passage de 22:45 à 31:42
- Approche par un organe dédié, le comité judiciaire (initiée par la Sudbury Valley School en 1979 et similaire au tribunal des orphelinats de Janusz Korczak initié en 1912)
- 2005, Henning GRANER et Martin WILKE, Sudbury-schulen
- 2005, Danny MYDLACK, Voices from the new American schoolhouse, #12: Judicial committee (10mn, en anglais)
- 2010, M6, La Kapriole, l’école de la démocratie (de 12:35 à 17:11)
- 2011, Sudbury Valley School, Le comité de justice (6mn)
- 2013, Fairhaven School, JC at Fairhaven School (7mn, en anglais)
- 2016, Sudbury School Gent, Filmpje over oa het JC (conflicthantering) op onze school (11mn, en anglais)
- Approche par les personnes touchées par le conflit aidées d’un facilitateur, les cercles restauratifs (expérimentée dans les favelas brésiliennes depuis les années 1990 par Dominic Barter et utilisée à l’École la Croisée des Chemins de Dijon pour la 1re fois en France depuis 2015)
- 2009, Dominic BARTER, Introduction aux cercles restauratifs (17mn)
- 2010, Dominic BARTER, Humaniser la justice (4mn)
- 2015, Marie-Dominique TEXIER, Justice restaurative (35mn)
- Approche par les cercles sociocratiques. Notamment utilisée dans l’école démocratique hollandaise De Ruimte.
- Approche inspirée de la CNV, Sophie Rabhi
- 2005, Marshall ROSENBERG, ?? Dénouer les conflits par la Communication NonViolente ❤️