Repères dans l’histoire de l’éducation démocratique

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Quelques dates pour se repérer dans l’histoire de l’éducation démocratique :

  • XIXe
    • Léon Tolstoï (1828-1910)
  • 1910
    • création de l’Odenwaldschule en Allemagne par Paul Geheeb (les jeunes sont libres de leur activité, phrase en exergue de Pindare « Deviens ce que tu es », les adultes philosophent plus qu’ils n’enseignent, cogestion de l’école avec les jeunes)
  • 1921
    • création de la Summerhill School au Royaume-Uni par Alexander Neill (plus ancienne école démocratique au monde encore en fonctionnement, fonctionne avec des cours proposés par les adultes aux jeunes)
  • 1924
    • Eglantyne Jebb fait adopter de la Déclaration de Genève par la Société des Nations (1er texte international relatif aux droits de l’homme reconnaissant l’enfant comme objet de droits spécifiques)
  • 1929
    • Janusz Korczak publie le texte Le droit de l’enfant au respect
  • 1964
    • parution du 1er livre de John Holt
  • 1968
    • création de la Sudbury Valley School aux États-Unis par Hanna & Daniel Greenberg et Mimsy Sadofsky (1re école démocratique rapidement sans cours organisés sauf sur demande des jeunes)
  • 1969
    • création de la Free School in Albany aux États-Unis (plus ancienne école démocratique située en ville)
  • 1983
    • création de la Villa Monte en Suisse par Rosmarie Scheu (école d’abord basée sur la pédagogie Montessori qui a évolué vers une école libre -apprentissages autonomes sans institutions démocratiques-)
  • 1987
  • 1989
    • Adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies (nouvelle notion juridique majeure : l’intérêt supérieur de l’enfant. L’enfant passe de objet de droit à sujet de droit notamment grâce aux articles 3 et 12. Texte à l’initiative de la Pologne, élaboré après 10 ans de réunions à Genève, ratification par la Suisse en 1997)
  • 1990
  • 1993
    • 1re IDEC (International Democratic Education Conference) en Israël (1re réunion mondiale sur l’éducation démocratique)
  • 1997
  • 2002
    • Célèbre procès des autorités britannique contre l’école de Summerhill
    • L’IDEC qui se déroule en Nouvelle-Zélande adopte une définition à l’éducation démocratique :
      • The diverse participants in democratic education are united in upholding the spirit of the Declaration of Human Rights and the Convention on the Rights of the Child and implementing this as the primary framework for the day-to-day practices in all learning environments.
  • 2005
    • L’IDEC qui se déroule en Allemagne adopte une définition à l’éducation démocratique :
      • We believe that, in any educational setting, young people have the right:
        • to decide individually how, when, what, where and with whom they learn
        • to have an equal share in the decision-making as to how their organisations – in particular their schools – are run, and which rules and sanctions, if any, are necessary.
  • 2007
    • création de la Neue Schule Hamburg en Allemagne (plus ancienne école Sudbury d’Europe encore en fonctionnement ?)
  • 2008
    • création de EUDEC Europe
  • 2013
    • création de la 1re école Sudbury de Suisse à Bâle Campagne
  • 2014
    • 1re école démocratique de France à Dijon
  • 2016
    • création de EUDEC France